GESTION de PROJET
INFORMATIQUE

Un projet informatique est un projet dont les réalisations (livrables) se constituent d’outils, méthodes ou services informatiques.

Les projets informatiques sont généralement, par nature complexes. Cette complexité s’explique notamment par la grande diversité des acteurs qu’ils font intervenir : techniciens, responsables métier, marketeurs, gestionnaires…

 

L’informatique occupe une place de plus en plus importante et vitale dans les entreprises, ce qui rend les projets informatiques de plus en plus complexes.

 

2% des logiciels fonctionnent à la livraison

 

Ce chiffre fait peur, mais il émane de statistiques sérieuses et est souvent repris quand on parle de gestion de projets informatiques. L’informatique, de par son niveau de maturité assez modéré (en comparaison avec d’autres domaines d’activité comme l’architecture par exemple) comporte quelques écueils qui lui sont propres : retards conséquents, défauts de qualité, explosion des budgets…

 

Les quelques constats énoncés ci-dessus donne un aperçu de la complexité des projets informatiques. Pour cette raison, la gestion de projet informatique est un métier à part entière, qui prend une importance de plus en plus considérable.

 

Un projet est l’ensemble des actions à entreprendre afin de répondre à un besoin dans un délai fixé.

Dans un premier temps, une approche mécaniste de la gestion de projet prend en compte plusieurs critères.

Il existe deux types d’interventions